twitter.png   youtube.png   facebook.png

Histoire

Paix durable a été créé en 1994, porté par l'optimisme que la fin de la guerre froide avait suscité et l’espoir qu’entretenait un groupe restreint mais influent de représentants d’organisations non gouvernementales, d’universitaires, de militants pacifistes et de représentants du gouvernement qui croyaient qu’eux-mêmes et d’autres intervenants pouvaient avoir un plus grand effet sur les conflits violents - et qu’en fait ils pouvaient faire plus et faire mieux.

Tout au long des années 1990 et 2000, le réseau, connu auparavant sous le nom de Comité coordonnateur canadien pour la consolidation de la paix (CCCCP), a connu une croissance modérée. Grâce au temps, au savoir, aux efforts et à la créativité de ses membres appartenant à la société civile et à un appui politique assez constant, Paix durable est devenu un point central et moteur dans le débat d’orientation de politique publique, les actions conjointes et l’apprentissage.

L’environnement sur le plan national et mondial dans lequel nous nous trouvons ont beaucoup changé au cours des cinq dernières années. En 2011, Paix durable a perdu le financement de la part du gouvernement et a fait la transition à un modèle qui dépend plus que jamais de ses membres et de projets. Les membres de Paix durable continuent d'essayer de mieux comprendre et répondre aux conflits violents. Le réseau espère avec anticipation un temps de croissance renouvelée, alimentée par l'utilisation de technologies de communication modernes et concentrée sur la construction d'alliances à l'intérieur de la société civile canadienne et avec des réseaux internationaux.